Les murs en pierre

La construction en PIERRE

La construction en pierre vous apportera tout son charme mais surtout une forte durabilité. Les murs en pierre sont des plus solides et rivalises avec les murs en béton, le charme et l’authenticité en plus.

Création de Muret

La création de murets ou la restauration s’aborde sous différentes approches, le travail de ne se déroulera pas de la même manière s’il s’agit d’un muret existant ou d’une rénovation.
La création d’un muret demande une préparation particulière au niveau de la fouille et des fondations qui viendront soutenir votre muret.
Vient ensuite le choix des pierres :
si les pierres ou roches présentes sur place se prêtes à la création du muret cela réduira le coup et temps pour la construction du muret en évitant l’achat de pierre et le transport sur le lieux de construction.

MURET EN PIERRE
Frédéric LOCHON

MURET EN PIERRE

PAREMENT DE MUR
Frédéric LOCHON

PAREMENT DE MUR

Le parement

Le parement (habillage du mur) est la surface de vue du mur, c’est une partie de la construction qui demande une certaine expérience pour obtenir un résultat professionnel. La qualité du travail s’obtient en respectant les règles suivantes :
– Nous posons les pierres en respectant le sens du lit de la carrière avec la face la plus plate vers le haut.
– Si la pierre est de forme irrégulière nous la placerons avec la plus grande longueur dans sens de la profondeur du mur.

Mur de soutènement

Le mur de soutènement comme son nom l’indique va jouer un rôle de soutien de la terre ou autre, c’est donc ce qu’on appel un mur de poids. Le poids du mur doit dons s’opposer à la surface censé être soutenue, par conséquent le mur sera plus lourd que la partie à retenir.

Mur de soutènement
Frédéric LOCHON

Mur de soutènement

RÉNOVATION MUR EN PIERRE
Frédéric LOCHON

RÉNOVATION MUR EN PIERRE

Rénovation des vieux murs

Si le mur et encore complet, c’est à dire qu’il ne manque pas de pierres il va falloir procéder à un premier nettoyage en nettoyant les surfaces à rénover dans un premier temps soigneusement avec une brosse puis en creusant avec un marteau et burin.
Nous allons ensuite faire la réparation des jointure le plus souvent avec un mélange de sable, chaux et ciment blanc.
Pour parfaire le travail, il sera ajouter à ce mélange une pointe de coloration pour obtenir la teinte actuel des joints restants sur le mur.